Caroline-Gaudreault-ImmophotoJ’entame une recherche qui vise à nous faire découvrir le monde de l’immobilier à travers la planète. C’est une exploration qui m’emballe au plus haut point. J’ai fouillé Montréal, mon patelin. J’ai aussi jeté un coup d’oeil sur la ville de Québec. Et Toronto, qui est actuellement en avant de nous dans le domaine de l’immobilier.

Comme tout entrepreneur, nous nous devons de connaitre notre marché, nos collègues et compétiteurs. Nous devons aussi être au fait des nouvelles technologies qui arrivent dans notre marché professionnel. Connaître les tendances, voire développer une tendance, donc être avant-gardiste.

Voyager virtuellement à travers le monde pour y découvrir l’immobilier est très stimulant, quoiqu’assez ambitieux. J’aime profondément l’humain, ses moeurs et cultures, ainsi que la société dnas laquelle il vit. J’aime le comprendre et m’informer sur lui, son écologie, son économie, sa politique. Cela me passionne, littéralement.

J’amorce donc cette recherche que je partagerai avec vous au cours des prochains mois, pour y découvrir le marché immobilier à travers la planète. Avec la tête pleine de questions: leur marché est-il semblable au nôtre? Est-il en santé ou précaire? Comment pouvons-nous nous inspirer d’eux, importer leurs idées et les adapter à notre marché? Quelle est leur approche marketing? Comment se fait la vente d’une propriété? Curieuse et désireuse de partager avec vous, je compte bien scruter à la loupe les pays du monde entier où l’immobilier est un marché pleinement développé… ou en développement.

À ce jour, il y a 197 pays officiellement reconnus par l’ONU dans le monde. 7,2 milliards d’humains, toujours selon les Nations Unies. Beaucoup de pays, beaucoup de marché. J’irai les visiter par secteurs, en y jetant un coup d’oeil ou parfois même en scrutant à la loupe leur marché.

tumblr_nkeu069TRE1rivnsyo1_1280

Fantasticfrank on the blog

Je débuterai par les pays scandinaves. Souvent à l’avant-garde dans le monde de l’immobilier, je vais me pencher sur leur mode de vie, la maison-type, les méthodes de courtages… et bien d’autres questions!

L’Asie si grande si peuplée et si techno sera la destination suivante avec entre autres la Corée, l’Empire du Matin Calme. Suivront ensuite les États-Unis, pays de l’Oncle Sam, très proche et toujours plus Big. La Russie, pays des Tsars toujours immense de territoire, que je connais peu mais que j’irai découvrir avec vous. Méticuleuse Allemagne, l’Espagne de Cervantes, la Doulce France, l’Afrique du Sud, nation arc-en-ciel… Il y a tant à découvrir!

Cette recherche ne sera pas facile, car la mondialisation par l’internet est récente d’une dizaine d’années et le partage d’information est dispersé sur tout les fils de news. Aucun endroit unique n’héberge toutes ces renseignements propres à chaque pays. Par chance avec l’aide d’internet, je pourrai avoir accès à quantités de données et de ressources.

C’est une belle aventure qui commence avec vous; celle de la découverte de l’immobilier à l’échelle mondiale. Une rencontre sociale où le coeur rempli de passion, j’entame ce périple internet.

Dès la semaine prochaine, je partagerai une première chronique blogue avec vous via Facebook et Twitter. À bientôt!

– Caroline Gaudreault

Photo en Une: Julien Perron-Gagné