Contactez-nous

Projet TL | Seigneurie Villemory

Découvrez 61 jours en moins de 2 minutes

Projet 10

L’entreprise Auger-Ouellette nous a mandaté pour démontrer la construction de deux mois d’une maison modèle… en moins de 2 minutes. C’est maintenant chose faite!

L’objectif

À l’automne 2016, Chantal Auger, propriétaire de l’entreprise Auger-Ouellette s’apprête à démarrer la construction d’une maison modèle, sur le site de la Seigneurie Villemory, afin de démontrer dans un temps court, ce qui se cache derrière et contribue à la construction d’une propriété.

« Avez-vous pensé à montrer la construction de la propriété? », lui dis-je? « Comment est-ce possible? », me répond-elle. Nous lui montrons alors comment nous allons procéder. « Et nous allons vous livrer un produit qui ne durera pas plus de 2 minutes ».

« Vous avez le go! »

Quelques chiffres

  • Durée du tournage: 61 jours
  • Nombre d’heures de préparation: 4+
  • Montage/démontage/entretien?: 6 heures
  • Nombre de photographies: 7418
  • Nombre d’heures de montage: 18 heures
  • Hauteur de l’installation: 24 pieds
  • Intempéries?: 3 gels, 2 tempêtes de neige, plein de pluie
  • Mais encore?: un peut de soleil!

Notre démarche

Nous avons rencontré Chantal Auger sur le site de construction du projet de la Seigneurie Villemory, à St-Lin pour un autre projet (voir Projet 14). Sur place, nous avons alors pris connaissance de l’endroit où serait construite la prochaine maison modèle. Nous avons envoyé des images du terrain de la maison et de l’endroit où devrait être installé l’équipement. Une fois le tout confirmé, nous avons ajouté la date au calendrier!

Le – froid et pluvieux – matin d’automne venu, le technicien nous a rejoint sur le site et s’en est suivi l’installation. Il fallait s’assurer d’une prise de vue qui illustre bien les diverses étapes de la construction à raison de 10 heures par jours. Il fallait aussi s’assurer que le délai entre deux images n’omettrait pas d’informations. Certains gestes, bien qu’important dans une construction, sont parfois de courtes durée. C’est pourquoi il est important que le décalage entre deux images ne soit pas trop grand. Enfin, il fallait pallier aux multiples changements de températures; ce que nous avons d’ailleurs expérimentés! Nous avons parfois eu droit à plusieurs saisons en une seule journée, passant du soleil à la pluie, du chaud au froid, de la neige à la pluie, etc.. Tout ça a ajouté au plaisir du projet, aux contraintes mais aussi à la grande variabilité des images que vous voyez dans ce projet. Et c’est typique de cette période de l’année. Nous nous y attendions.

Au final, le projet a eu pour but de permettre aux gens de bien comprendre ce qu’il y a derrière la construction d’une propriété, l’organisation requise pour mener à terme ce projet et le coup d’oeil doit offrir aux spectateurs l’impression d’avoir vécu de près cette construction et ainsi créer un lien émotif entre la constructeure (j’insiste pour le néologisme!) Chantal Auger, et ses clients, à qui elle tient énormément.

Enjoy!

  • L’équipe Immophoto.

Le résultat

Vous désirez lancer un projet avec nous?

Contactez nous!