Photographe: Pierre-Yves CôtéIl y a différentes manières de présenter une propriété. Vous pouvez y aller avec un diaporama ou une vidéo immobilière.

La différence? À la fois simple et nuancée! La diaporama est une présentation de photographies qui illustrent de manière passive la propriété mise en marché. Le visiteur que vous êtes n’a qu’à laisser le montage de la vidéo faire son travail pour vous avec rythme, par une présentation sobre qui puisse mettre en valeur la propriété.

Sobriété est le mot-clé, puisque certains diaporamas ont un emballage trop appuyé, trop présent pour le bien de la propriété. Vous vendez la propriété et non pas le médium qu’est le diaporama. Observez attentivement votre prochain diaporama: si celui-ci a trop d’effets de transition, si la musique est trop présente, s’il est inutilement trop long ou si les images sont trop petites pour laisser la place au texte, le diaporama va rapidement éteindre notre intérêt.

Un diaporama est pour un courtier et son vendeur, comme un portfolio d’artiste. Il doit servir à mettre le produit de celui-ci en valeur. Il est aussi un complément à la fiche d’information du courtier. Le diaporama permet une visite fluide et agréable de la propriété et offre un point de vue plus dynamique et vivant, que le simple clic d’une image à l’autre. Il stimule les sens! Suffisamment pour parfois faire la différence dans la décision de visiter… ou pas.

500 Place de Chenonceau, Mascouche from L’agence Immophoto on Vimeo.

La vidéo quant à elle est un médium qui permet de présenter la propriété dans une forme plus vivante, plus dynamique. Elle offre une sensation de tridimensionnalité à la propriété par le mouvement, ce que ne permet pas la photographie, qui est du 2D. La vidéo propose aussi une sensation de présence à la propriété.

Il est fréquent de voir qu’une vidéo (donc que la majorité des séquences sont composées de plans vidéos) comporte certains ajouts de photographie. La raison est fort simple… et double. Les coûts reliés à la vidéo sont plus élevés (ce sera le sujet d’un autre blogue) et nous nous concentrons donc sur les pièces principales qui sont les plus-values de la propriété. Certaines pièces sont aussi – il faut le dire – simplement moins jolies, alors nous prenons quelques images réalisé par le photographes pour illustrer certaines de ces pièces en compléter la vidéo. En y ajoutant un effet Ken Burns (sorte de zoom-in, zoom-out) ou déplacement latéral sur la photo, nous sommes malgré tout en mesure de faire en sorte que l’image s’intègre à la vidéo avec cohérence. Mais là encore, la vidéo doit être présentée avec simplicité. nous ne produisons pas un film, nous vendons un produit.

La vidéo a entre autres particularités, d’avoir la possibilité de stimuler les sens du spectateur et son imaginaire, par le mouvement, les plans, les déplacements, et par la découverte que ceux-ci occasionnent. C’est une valeur ajoutée qu’il faut considérer sérieusement pour certains types de propriété!

Immophoto.ca from L’agence Immophoto on Vimeo.