Photographe: Pierre-Yves CôtéJe dis souvent qu’aujourd’hui, la mise en vente d’une propriété est une micro-campagne de publicité présentée par le courtier. À cet égard, une campagne de publicité fait appel à différents outils marketing, outils de vente et médiums qui présentent le produit.

Un de ces outils est le diaporama. Si nous disons qu’une série d’images est un reportage, on peut présenter le diaporama ainsi: un court-métrage. Une histoire présentée dans un court laps de temps (2@4 minutes), avec des images d’excellente qualité, contenant des informations claires et concises, dans une présentation visuelle agréable à l’oeil.

Il s’agit de présenter un produit fini à l’acheteur potentiel qui sera ni trop court, ni trop long. Trop court et on a la sensation de manquer d’informations; trop long et on fini par désintéresser l’acheteur potentiel qui d’un seul clic, quitte.

LE DIAPORAMA, TEL UN COURT-MÉTRAGE

L’impact de ce genre de médium qu’est le diaporama réside 1) dans la qualité de la présentation (beau montage, beau visuel),  2) la sobriété du produit (une présentation éclatée avec des effets visuels interminables ne fait qu’agresser l’oeil, la réflexion, et cacher le produit), 3) des informations bien ramassées, concentrées sur les points les plus important seulement (rien ne sert de tout dire; gardez-vous du matériel pour la discussion!).

Au final, lorsque je regarde le produit, avec du recul, je me pose toujours dans la position de l’acheteur: « est-ce que j’aime voir et revoir ce diaporama? » Je me positionne à la place du courtier: « ce diaporama présente-t’il adéquatement mon produit et ce qu’il recèle comme plus-value? » Et moi, au final: « suis-je fier de ce produit? »

UNE EXPÉRIENCE VISUELLE COMPLÉMENTAIRE

Le diaporama offre une expérience visuelle différente pour l’acheteur potentiel. Considérez-le comme un complément à votre reportage photo (un diaporama peut évidemment contenir de la vidéo, voire un mélange photo/vidéo!). Une autre manière de découvrir la propriété. C’est un choix que vous offrez à l’acheteur potentiel de découvrir lui-même la propriété de la manière qu’il le souhaite.

Par le format continue qu’est le diaporama, la réflexion des gens se modifie par rapport au défilement d’un reportage photo, en cliquant les images.

LES EFFETS VISUELS, MOINS C’EST MIEUX

Un diaporama est une sorte de portfolio. Son contenant. Les images, le contenu. Le contenant qu’est la présentation, ne doit pas cacher les images. C’est malheureusement ce que trop de compagnies offrent: un filtre qui masque le produit et lui nuit.

Sobriété ne veut pas dire d’offrir une présentation plate. Mais simplement de laisser toute la place à l’image, donc à la propriété. Les effets doivent mettre l’emphase sur une information, mettre en valeur.

LA MUSIQUE D’ASCENSEUR

Le diaporama est accompagné le plus souvent d’une musique d’ambiance de type lounge. Nous fonctionnons souvent avec des banques musicales dans notre recherche d’une musique. Essentiellement pour une question de coût. Nous aimerions tous avoir une musique personnalisée, mais la réalité (les coûts reliés à la création d’une musique) est toute autre. Et votre besoin est circonscrit dans une période de temps habituellement courte, de quelques semaines à quelques mois.

C’est pourquoi nous choisissons une musique d’ambiance (sans paroles pour ne pas déranger la découverte) moderne, avec un rythme agréable qui peut même puncher par moment. Pour le reste, ehh bien c’est une question de goût!

LA TOUCHE IMMOPHOTO

Nous développons ce produit depuis peu, mais avec notre expertise de l’image, notre compréhension de votre marché, nous offrons une mise en valeur qui se concentre sur vous, courtier, sur votre produit et votre campagne de publicité.

La formule va continuer de se diversifier mais tout en gardant un prix compétitif qui vous donnera un outil de plus pour vendre votre propriété avec succès le plus rapidement possible!

Maintenant que vous êtes familier avec le diaporama, vous désirez en savoir plus sur nos produits? Appelez-nous au 514-712-8920

– Patrice